Entre Piaget et progrès technique ...

Publié le par Fan

     Non, Piaget, c'est pas le nom d'un scooter ! :o)   C'est le nom d'un gars qui a écrit tout plein de trucs incompréhensibles (désolée pour les puristes ... en même temps, il doit pas y en avoir des tonnes vu que sur les rayons des bibli on trouve plus de bouquins qui ont "traduit" Piaget que de bouquin du-dit Piaget ! lol) sur les stades du développement de l'enfant. En fait, c'est plutôt intéressant ce qu'il a décrit ... mais c'est compliqué ! Et j'ai dû préparer un exposé (que je fais demain matin) sur les jeux d'enfants entre 5 et 8 ans et ce qui est vraiment bien fait dans cette école, c'est qu'on fait d'abord des exposés ... et ensuite on a des CM sur le sujet.

     Un peu déroutant comme pratique mais bon, il faut s'y plier. J'ai essayé de lire quelques définitions dans des bouquins d'ortho ... pas trop claires. Alors j'ai cherché sur internet ... déception. Donc j'ai fait un truc sans trop m'appuyer sur les théories de Piaget, on verra ce que ça va donner. Ca me fait un peu flipper parce que j'ai l'impression d'être passée à côté de plein de trucs. Mais bon, maintenant c'est fait, j'ai fait mes 25 copies pour le groupe de TD, les vidéos sont prètes (comme on ne sait jamais ce qui va marcher ou non, j'ai deux exemplaires : un sur VHS, l'autre sur DVD) et y'a plus qu'à croiser les doigts !

     C'est marrant d'ailleurs de faire des recherches sur internet pour préparer un exposé. Même les enfants en primaire font des recherches sur internet. C'est le progrès. Maintenant les profs font des cours sur Powerpoint, on les met en ligne, on fait des groupes de discussion par promo, un autre groupe pour toute l'école, on communique ... c'est encore le progrès. On se pointe en cours avec une clé USB pour prendre le cours directement depuis le PC du prof ... on vient avec son portable à la fac et on se branche à la cafèt ...
     C'est fou comme ça a changé entre le temps où j'étais en crimino et l'année ou j'ai commencé l'ortho ... pourtant il ne s'est passé que 2 ans. Mais c'est une vraie petite révolution. Bientôt, les feuilles de classeur seront collector ! :o)
Tiens, je vais en mettre une dizaine de côté pour les vendre aux enchères sur le net dans une dizaine d'années, ça vaudra de l'or ! :o)

Publié dans Orthophonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bien vu ce blog ! Continue ainsi ! :)\r\r\r\r Sonnerie Gratuite
Répondre
F
Hmmm, je flaire le spam pourri ... m'enfin, ça me fait toujours une "visite" de plus ;o)
J
Mon épouse me dit que Piaget est dépassé depuis 25 ans !!!!
Répondre
F
Alors ça c'est très possible mais je suis très male placée pour en juger  :o)  Je me contente de ce que les profs nous donnent  ... en tous cas, nos profs en raffolent. Cela dit, si ta femme a un autre auteur à me conseiller au sujet du dévelloppement cognitif de l'enfant, ça m'intéresse carrément ! :o)