Concert des 100 ans de l'ONL

Publié le par Fan

     Bon, finalement j'ai pas eu trop le temps de manger hier à midi (suite à la note précédente), j'ai foncé chez ma cousine qui vient d'avoir un bébé ... vite fait, et hop, je re-fonce, chez mes parents cette fois ... avec ma mère et une de ses copines (et non, ça n'intéresse pas les jeunes !) pour aller à un concert du centenaire de l'Orchestre National de Lyon. La class' quoi. Au programme : l'ouverture du Vaisseau Fantôme de Wagner, la Symphonie Classique de Prokofiev, et la Symphonie du Nouveau Monde de Dvoràk. Je ne connaissais pas ni les pièces de Wagner, ni celles de Prokofiev, on avait choisi cette soirée pour Dvoràk ;o)

     Ma mère, qui pensait qu'on allait mettre plus d'une heure pour aller à la Part Dieu, avait vu très juste (mmh ...) et on est arrivé 1 heure à l'avance. Donc, comme je mourrai de faim, en passant dans le centre commercial, j'ai acheté un truc bourratif : une bonne part de flan ! :op  Ce détail a son importance ... :o)
On se dirige vers l'auditorium et là je remarque que les gens qui se dirigent au même endroit que nous sont relativement bien sapés. En fait, ils sont carrément prout-prout, et je m'aperçois que c'est encore pire en arrivant dans l'auditorium. Là, je regarde ma mère et sa copine (que j'avais rejoint en trombe dans la voiture de ma mère parce que j'étais à la bourre, j'avais donc très peu prété attention à leur "toilette") et je me rends compte que je suis la seule pouilleuse qui porte un jean's, qui n'a pas mis ses bijoux en or (encore eut-il fallu que j'en possédasse ! :o) ) et qui boulotte pas très grâcieusement une part de flan flasque et grasse ... la grande class' internationale quoi ! :o)
Mais bon, je m'en fous, je suis là pour m'en mettre plein les oreilles, pas pour montrer mes dernières parures ! Et puis, en faisant la queue aux toilettes (il y a très peu de toilettes à l'auditorium, donc il ne faut pas être pressée) j'apprends par une dame avec qui j'ai sympatisé (une queue de 10 minutes pour aller faire pipi, ça crée des liens) qu'il y a plein de flics partout, et elle me dit qu'il doit y avoir le maire de Lyon pour qu'il y ait tous ces flics ... mouais, tout ça pour le maire de Lyon, je me dis que ça fait un peu beaucoup, mais mes problèmes de vessies m'occupent plus l'esprit que la raison du déploiement massif des forces de l'ordre  ... :o)

    Bref, finalement le temps passe et on fini par monter prendre nos places. La jeune fille qui nous acompagne nous précise que l'on est très bien placées, juste au milieu ... tu m'étonnes, on a réservé les places en juin, manquerait plus qu'on soit mal placées ! On est à l'orchestre, pas au balcon ... on est au 5ème rang, la fille nous dit qu'en fait les meilleures places de la salles sont celes qui sont juste derrière nous et nous fait un clin d'oeil. Bon, on a pas trop compris mais en me retournant pour voir ces fameuses meilleures places, je m'aperçois qu'il y a des cartons avec des noms : les meilleures places sont réservées. Et du coup, la personne qui va passer la soirée derrière moi n'est autre que Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication ! Derrière mes voisins de droite : Dominique Perben, Ministre des Transports et de l'Equipement, derrière ma mère : le maire de Lyon et derrière sa copine : le député du Rhône ... bref, c'est la première fois de ma vie (et certainement la seule aussi !) que je suis assise devant un Ministre ! cool

    

     Et le concert a été grandiose ! Le niveau de cet orchestre est incroyable ! J'ai apprécié Wagner et Prokofiev mais comme je ne connaissais pas les morceaux, ça ne m'a pas fait le même effet que la Symphonie du Nouveau Monde. C'est juste incroyable d'entendre ça joué par un orchestre qui est devant vous ! Et surtout ce thème qui n'en fini pas de ne pas arriver. Le premier mouvement a été terrible pour ça, à chaque fois on croit que ça vient, ça monte un peu et puis non, ça retombe. Et puis ça recommence, le thème semble arriver, ça va un peu plus loin que la première fois mais non, otujours pas ... et ça dure comme ça sur plusieurs minutes. Et à un moment, ça y est, les violons partent, ça monte, ça monte, ça monte et ça claque ! On en prend plein la gueule et c'est génial, ça donne envie de hurler, de sauter ... mais on est juste collé sur son siège ... et puis ça s'arrête, on passe au mouvement suivant. Ah, et en parlant de mouvements, un truc que j'ai apprécié : le public de l'auditorium n'applaudit pas entre les mouvements. Que ça fait plaisir ! Quand je jouais en orchestre, ça nous est arrive qu'une seule fois que le public n'applaudisse pas entre les mouvements ... c'est frustrant quand on est coupé au milieu de l'oeuvre par des claquements de main.
Et là, du coup, on a tout lâché à la fin des quatre mouvements ! Un public en délire, dans un auditorium c'est impressionant ! Sincèrement, les émotions sont vraiment différentes dans un concert classique (je veux dire par rapport à un concert de rock, pop ou n'importe quoi d'autre de moderne quoi), ça n'a rien à voir, c'est plus intense. Vraiment plus intense.
L'ONL est dirigé par Jun Märkl depuis le mois de septembre ... je n'ai jamais vu un chef d'orchestre comme lui, ça doit être génial d'être dirigé par lui. En plus, il arrive sur scène en souriant, chose rare pour un chef d'orchestre. Et il est super fin dans sa direction, j'ai adoré !

     A la fin du concert (du moins ce qui était censé être la fin du concert), Jun Märkl a pris le micro pour nous dire qu'on aurait droit ce soir à une petite surprise ... Hourrééé ! :o)  Comme c'est le centenaire de l'orchestre, ils ont décidé de remplir un coffre avec tout ce qui fait l'actualité de l'ONL, et qui sera ouvert dans 50 ans, en 2055. Des musiciens et techniciens sont venus mettre des DVD, des CD, des anches de hautbois etc... c'était sympa comme moment. Et pendant ce temps, derrière eux, sur la scène, on amenait des chaises, des pupitres, encore des chaises ... jusqu'à ce que la scène soit pleine !
Et là, tous les musiciens de l'orchestre sont revenus, mais aussi les membre de l'orchestre des jeunes et les anciens membres de l'ONL partis à la retraite. 200 musiciens sur scène. Et Jun Märkle qui nous annonce qu'ils ont choisi de nous jouer Bizet ... des acclamations dans la salle, un public en transe alors que ça n'a pas encore commencé ! :o)  Pour s'accorder, le premier violon est allé solliciter le hautbois, comme d'habitude quoi ... sauf que là, tous les hautboïstes se sont levés pour donner le la :o)  Du coup le public a encore applaudi ... j'avais les mains en feu ! On a eu droit à l'ouverture de Carmen et à la fermeture de l'Arlésienne ... génial ! Le public était à fond dedans, y'en a même qui ont tapé des mains sur l'Arlésienne ... un truc de fou, vraiment !

     Et forcément, à la fin : standing ovation pendant 10 minutes ! Les musiciens étaient vraiment émus ... surtout les anciens, ça faisait plaisir à voir. C'était vraiment une soirée unique. Et puis les lumières se sont éteintes, et les musiciens ont dégainés ces petits tubes qui éclairent fluo, comme les plongeurs sous-marins. Et toujours les applaudissements ... j'ai cru que ça ne finirai jamais. Et les lumières se sont rallumées, l'orchestre a joué "joyeux anniversaire" ... et puis il a bien fallu que la soirée se termine ! :o)  Jun Märkle a encore remercié le public de l'ONL etc ... et voilà, c'était fini.

     Je n'oublierai jamais cette soirée, il y avait un concert à voir cette année et c'était celui-là !
J'espère être à Lyon en 2055 le jour où ils rouvriront le coffre, je compte bien y assister ! :o)

Publié dans Musique - Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ton blog est très intéressant....ton profil aussi....je reviendrai...à plus
Répondre
S
Super Fanny !<br /> Ta soirée m'a eu l'air mémorable !<br /> Ravi aussi que tu ais découvert Wagner qui a acquis hélas une mauvaise réputation pour son "utilisation" par les nazis pendant la Guerre.<br /> Perso, j'apprécie bcp, c'est plein de force, de vigueur, de majesté !..<br /> C'est...Wagnérien !
Répondre
F
En fait, je connaissais Wagner, mais pas le Vaisseau Fantôme. Bon, j'en ai entendu que l'ouverture, mais c'est une oeuvre qui vaut le détour !
T
Comme aujourd'hui on peut laisser un commentaire, je le fais ...........mais j'sais pas quoi dire !!!!lol!<br /> <br /> Si quand même, bravo pour la description de ta soirée avec l'ONL.<br /> <br /> Et tous ces ministres, ils savaient qui ils avaient assis devant eux !!!lol!<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Ah, tu as été pris au dépourvu par le lien "commentaire" qui a marché ! :o)<br /> Ben, merci de passer sur ce blog en tout cas ! <br /> Bécots !