Décevant ...

Publié le par Fan

     Cette année, on a des cours de psychiatrie. Ca m'intéresse vu que je suis un très bon cas d'étude pour cette discipline. Le premier chapitre portait sur la névrose hystérique ... bon, ça, ça ne me concerne pas du tout, c'est déjà ça ! lol   En revanche, je me suis complètement retrouvée dans le deuxième chapitre portant sur la névrose phobique ! :o)  La psychiatre qui nous fait cours a assez bien expliqué comment ils arrivent à prendre en charge les névroses hystérique, à tel point que je commençais à me dire que si elle nous expliquait la même chose pour les phobies, j'irai peut-être consulter un psychiatre ... belle avancée ! Ceux qui me connaissent, sauront repérer l'inprobabilité de ces paroles venant de moi ! ;o)
     Et, mon dieu que j'ai été déçue ! Ca ne me surprend guère d'ailleurs. Finalement, les psy, qui étaient remontés assez bien dans mon estime, sont redescendu au point de départ. En gros, ils ne savent absolument pas gérer les phobies.
Pour les patients qui arrivent à gérer les comprimés, on leur donne des boulettes à prendre quand la crise survient. Perso, il y a quelques années, j'ai fait une méga overdose de Lexomil donc ce traitement n'est pas pour moi.
Pour les autres, donc les comme moi, il n'y a rien : la thérapie comportementaliste marche assez bien mais seulement pour un temps, ensuite la phobie resurgit sur le même objet ou sur un autre, et la thérapie analytique ne marche pas non plus. D'après la psychanalyse, la phobie serait due à une fixation au moment du complexe d'Oedipe ... mais ils n'arrivent jamais à trouver d'où ça vient exactement ... c'est con, on n'a pas tous une histoire aussi simple que celle du petit Hans de Freud ! :o)  Donc pour moi leur théorie de la fixation à l'âge de 4 ans ne tient pas debout. Tout ce que je constate c'est que la médecine ne peut vraiment rien contre les phobies à part masquer les symptômes ... et on sait bien que c'est loin d'être la meilleure solution.

     Pour moi, la kinésio n'a pas marché non plus ... malgré les bonnes répercussions que j'ai eu au début ... y'a vraiment aucune solution ??

Publié dans Fan'attitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Pour le moment c'est ce que je fais en tout cas ... et puis bon, ce qui est bien avec la phobie c'est qu'elle part sans prévenir autant qu'elle arrive sans rien dire non plus ... en ce moment, elle est "moins là" on va dire donc je m'accomode ... :o)<br />
Répondre
J
Je vois une solution: s'acommoder de ses phobies !!! Si j'ai compris ton post...<br /> Tu connais la célèbre phrase du Président Queuille...<br /> "Il n'y a pas d'exemple de problème que l'absence de solution ne finisse par résoudre"<br /> Ce qui est vrai en politique doit l'être dans la vie non?
Répondre