8 décembre à Lyon, la fête des lumières

Publié le par Fan

 

Le 8 décembre est un jour spécial à Lyon. C'est le jour où on descend à la cave chercher le carton des "verres du 8 décembre", ces verres colorés qui ne servent qu'une fois par an ... on fait couler quelques gouttes d'eau au fond de chaque verre, on relève la mèche des minuscules bougies, et on essaie d'allumer tout ça sans trop se brûler. Ca sent bon les bougies et les allumettes !
On les met sur des plateaux pour les emporter dans chaque pièce où on recouvre le bord de la fenêtre de lumignons de toutes les couleurs. Ensuite, on enfile le manteau, l'écharpe et les mitaine et on cours chez Bonne Maman. Les cousines sont déjà là. On fait l'autel à Marie dehors, devant la maison, on met la statue, les fleurs ... et on récite un "Je vous salue Marie" ...

     Ca c'était il y a des années, quand on était petites. Mais même encore aujourd'hui je récite un "Je vous salue Marie" une fois que tous mes lampions sont allumés. Depuis quelques années, le 8 décembre est devenu "la fête des lumière" et n'a plus grand chose à voir avec ce qu'elle était avant. Désormais, on sort pour voir les jeux de sons et lumières sur les grands monuments lyonnais ... et il y a de trop nombreuses fenêtres sans lampions dans Lyon ... sans doute des étrangers ... ;o)

     Avant, il n'y avais rien d'autre d'organisé que des petits concerts dans les églises et on sortait surtout pour voir les fenêtres illuminées. J'aime bien ce qu'ils font maintenant ... mais c'est moderne, ça n'a plus la senteur d'avant. Mais sans ça, la tradition se serait peut-être un peu perdu. Les gens ont besoin de grandiose maintenant ... des petites bougies sur les fenêtre, ce n'est pas assez spectaculaire ... dommage ...

       Depuis 150 après J-C, la colline de Fourvière est le coeur des prières mariale à Lyon. En 1644, la peste décime la population fraçaise. Au printemps, les échevins lyonnais implorent la protection de la vierge Marie. En septembre de la même année, l'épidémie s'éteint sans avoir touché la ville de Lyon. Le 8 décembre qui est la date anniversaire de la nativité de Marie, les échevins font un premier pélerinage à Fourvière et décident qu'il en sera comme ça chaque année à cette date, pour remercier Marie d'avoir protégé Lyon de la peste. En 1852 (ou 54, j'ai oublié), on devait inaugurer une statue mariale le 8 septembre mais la cérémonie à été reportée au 8 décembre à causes de fortes intempéries. Mais le 8 décembre, des orages empêche encore une fois la célébration. Pendant une acalmie, les lyonnais frustrés, ont spontanément allumé des bougies à leurs fenêtres et sont descendus dans la rue. La tradition est restée, tous les 8 décembre, les lyonnais allument des milliers de lampions qu'ils posent sur les rebourds de toutes leurs fenêtres.

Photo : Illuminations de la fontaine Bartholdi, Réf : 1979   Aujourd'hui, cette fête n'a plus le même goût qu'avant. On fait les choses en grand, il faut du spectaculaire, du grand, du "qui attire les foules" ... de simples petits lampions aux fenêtres ne sont pas assez sensationnels pour le public du 21ème siècle ... c'est dommage, mais si ça permet à la tradition de vivre, c'est bien. Les spectacles d'illumination sont magnifiques, on ne peut pas dire le contraire ... c'est une véritable féérie des Terreaux à St Jean, en passant par l'Opérat, Bellecour, les Célestins etc... mais c'est dommage que cette tradition ait tant perdu de sa simplicité ...

Photo : Eglise Saint Nizier, Réf : 1968

     S'il y a une journée (ou plutôt une nuit) où il faut être à Lyon, c'est celle-là !

Photo : Illumination de la cathédrale Saint Jean, Réf : 1996

Publié dans Fan'attitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je trouve aussi dommage que ça dure plus longtemps, avant c'etait le 8 point barre, ca perd de sa magie en durant 4/5 jours.<br /> <br /> J'adorais la fête des lumieres, mais les dernieres années à Lyon je faisais juste un tour vite fait, la foule me saoulait.
Répondre
F
Entièrement d'accord : c'est nul que ça dure aussi longtemps ... et moi ça doit faire 3 ans que j'y suis pas allée ... ça me gave tout ce monde et puis bon, c'est toujours pareil leurs trucs projetés sur les batiments ... quand on connaît pas ça vaut le coup, mais y aller tous les ans, je trouve que c'est franchement pas la peine.
T
Salut Miss,<br /> <br /> Ouais ben ce soir j'étais vers la gare de la Part-Dieu pour le taf et ben y'avait pas beaucoup de lampions au fenêtre comme tu dis !<br /> <br /> Je trouve que c'est bien les jeux et lumières que la ville fait, il faudrait juste que les gens n'oublient pas de participer.<br /> <br /> La ville pourrait un peu avant le 8 faire un peu de comm et rappeler aux gens leur boulot !!!
Répondre
F
C'est vrai que suivant les quartiers c'est plus ou moins illuminé ... en fait, là où c'est agréable de se ballader (style les terreaux, st Jean, Bellecour ...) les gens le font bien mais dans les quartiers où y'a personne dehors, les gens le font moins ...<br /> En tout cas dans les communes autour de Lyon c'est super bien suivi généralement ...<br /> Parcequ'on dit Lyon mais y'a pas que Lyon quoi ! :o)